Bien-être et Productivité :
Selon une étude de Gallup, les entreprises avec des employés engagés peuvent voir leur productivité augmenter de 21% par rapport à celles qui ont un faible engagement.
Une enquête menée par Harvard Business Review a révélé que les employés heureux sont 31% plus productifs.
Coûts du Stress au Travail :
Le Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC) estime que le stress au travail coûte aux employeurs plus de 300 milliards de dollars par an en absences, turnover et baisse de productivité.
Une étude de Deloitte a évalué que le coût de la santé mentale non prise en charge peut atteindre 2 000 $ par employé par an.
Engagement des Employés :
Selon le rapport 2022 State of the Global Workplace de Gallup, seulement 21% des employés dans le monde se disent engagés dans leur travail.
Les entreprises avec un fort taux d’engagement des employés ont un taux de rotation du personnel réduit de 25% à 65%.
Culture d’Entreprise et Performance :
Une étude de McKinsey a montré que les entreprises avec une culture d’entreprise forte ont une rentabilité supérieure de 200% par rapport à celles avec une culture faible.
D’après PwC, les entreprises qui favorisent la culture du bien-être peuvent voir une amélioration de 10% à 30% de la performance opérationnelle.
Impact sur la Santé Mentale :
Une étude de Mind a révélé que 48% des travailleurs souffrent d’anxiété liée au travail, ce qui affecte leur performance.
Une recherche de Gallup a montré que 67% des employés estiment que les employeurs ont un rôle à jouer dans leur bien-être mental.
Conclusion
Ces chiffres illustrent clairement l’importance de promouvoir le bien-être mental et physique au sein des entreprises. En investissant dans des programmes d’accompagnement comme la Méthode VIVIME, les entreprises peuvent améliorer non seulement la satisfaction et le bien-être de leurs collaborateurs, mais aussi leur performance et leur productivité globale.